Page d'accueil | Le premier numéro de "Parlons Institutions!" à venir très prochainement! »

02.10.2007

Introduction

Bienvenue à tous sur « Parlons institutions ! », l’annexe destinée aux institutions de « Nicolas Vinci vous écrit, lisez-le ! » !

J’ai voulu créer, en plus de mon blog original, un espace spécialement consacré aux institutions de la République Française … et de l’Union Européenne. C’est ainsi qu’est née cette annexe, au titre très explicite: « Parlons institutions ! ».

Car les institutions appartiennent au peuple des citoyens ! Par souci pratique, il a été prévu que ce sont nos parlementaires, élus par nos soins, qui s’occupent du dossier institutionnel. Pourtant, peu à peu, le dossier leur a échappé. Et donc nous a échappé à nous, citoyennes et citoyens français, aussi ! Dernier sacrilège en date : la mise en place d’un Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Vè République. Nom un peu long pour dire soit l’ambition soit l’inefficacité d’un organe dont les membres sont de qualités mais qui sont loin du peuple qui ne les a pas choisis !

Alors, réapproprions-nous nos institutions ! Ce site n’a pas pour ambition de réunir "tout le peuple". Non, ce serait trop prétentieux. Mais il a pour but de permettre à tout un chacun de s’exprimer mais aussi de comprendre nos institutions. Nous n’allons pas changer le monde sur ce blog. Mais nous allons bâtir notre réflexion afin d’être prêts, d’être dotés de connaissances et d’analyses suffisantes au moment où il nous sera demandé de trancher, peut-être par référendum, le chemin que nous voulons faire prendre à notre République.

Mais quel sujet difficile que les institutions !

En effet. Et c’est pour cela que nous allons travailler tous ensemble. Tout d’abord, je vous proposerai de temps à autre des petites vidéos explicitant un point précis de nos institutions. Avec des mots clairs, de façon concise et non orientée. Autrement dit, dans ces vidéos, vous oublierez un temps que je suis démocrate ! Je serai neutre.

Peut-être vous posez-vous la question de ma légitimité pour faire cela. Je vais vous raconter une anecdote qui répondra à cette question … légitime ! Lors de la campagne présidentielle, les journalistes de LCP-AN sont venus interroger les membres des différentes formations politiques de Sciences-Po Paris. J’étais, vous vous en doutez, à l’UDF. Et je me suis indigné devant la journaliste : « trouvez-vous normal qu’il faille attendre d’être en première année de Sciences-Po Paris, ce qui arrive à peu de monde, soyons réalistes, pour apprendre et comprendre le fonctionnement des institutions de notre République ? » Cette indignation, je l’ai gardée en moi. Mais je me suis senti responsable aussi. Les professeurs Duhamel et Carcassonne (membres du comité présenté plus haut) m’ont dispensé, comme à mes camarades, les connaissances nécessaires à la compréhension de nos institutions. Alors ma responsabilité de citoyen, c’est, désormais, de les transmettre. Ce ne sera pas parfait. Ce ne sera pas magistral. Mais ce sera clair et citoyen. Je pense ma légitimité sera donc celle du citoyen indigné !

Mais nous sommes tous légitimes pour parler d’institutions ! Ainsi, je souhaite que nous débattions ici. D’abord dans les commentaires des messages déposés sur le blog. Mais aussi sur les propositions des uns et des autres. Je me propose de publier toute contribution sur un point précis ou sur des considérations générales afin que nous puissions tous en débattre, confronter nos points de vue, nos connaissances… Vous pouvez envoyer vos contributions à institutions(at)nicolasvinci(.)eu , en précisant dans votre message que vous en acceptez la publication en votre nom propre. Vous pouvez aussi soumettre des podcasts et des videocasts!


Voilà nos missions. Voilà nos objectifs.

Edgar Faure a dit : « Oui, le peuple français est le peuple le plus intelligent de la terre. Voilà pourquoi, sans doute, il ne réfléchit pas. »

Ici, nous allons lui donner tort !


À très vite,

signature  

Commentaires

Bravo pour cette initiative que je m'empresse d'enregistrer dans mon lecteur de flux !

Pour ce qui est de la légitimité du comité machin, c'est vrai qu'elle n'est qu'indirecte (désignation par un exécutif choisi par un président élu contre représentants du peuple directement élus) mais, en fin de compte, préfère-t-on y voir Duhamel et Carcassonne ou des députés dilettantes peut être plus préoccupés par les prochaines échéances électorales ?
De manière plus large, quelle est l'articulation idéale entre experts et représentants du peuple au sein d'une entité qui va faire des choix pour le compte de tous ?

D'un autre côté, quand on voit ce que raconte Balladur, on peut avoir des doutes sur la fonction exacte de ce comité.
cf http://frederic-rolin.blogspirit.com/archive/2007/09/25/le-regime-presidentiel-d-edouard-balladur-date-du-30-janvier.html

Ecrit par : Oaz | 03.10.2007

@Oaz: merci! En effet, je suis soulagé de voir des gens comme Olivier Duhamel et Guy Carcassonne dans le Comité. D'une certaine façon, cet espace existe grâce à eux, ou plutôt grâce à leurs enseignements! Néanmoins, concernant le rapport entre députés et experts, je pense qu'il eût fallu procéder dans l'autre sens:

Là, nous avons un comité qui interroge des responsables politiques, pour la plupart des parlementaires.

La logique des institutions eût été: les parlementaires auditionnent des experts. Faisons leur un peu confiance. Cette nuit, jusqu'à 2Heures, heure finlandaise, j'ai regardé le débat sur le projet de loi sur l'immigration au Sénat. Eh bien! J'ai été agréablement surpris par la qualité des interventions!

Enfin, quant à ce que raconte Edouard Balladur, il est vrai qu"il y a lieu de douter de son indépendance vis-à-vis des idées du Président!

Nicolas Vinci
NB. G.Carcassonne et O. Duhamel sont, à ma connaissance, favorables à un régime parlementaire. Les déclarations d'E. Balladur révèlent à quel point ils ont du pouvoir au sein du comité....

Ecrit par : Nicolas Vinci | 03.10.2007

un des premiers commentaires ! :-))
bravo Nico et je viendrai te voir régulièrement.

bises

Ecrit par : MIP | 03.10.2007

@MIP: quel plaisir de voir ma déléguée Jeunes préférée par ici! N'hésite pas à "venir me voir" comme tu dis, mais aussi à participer! Enfin, je ne me fais pas de souci de ce côté-là!!!!

Bisous

Nicolas

Ecrit par : Nicolas Vinci | 03.10.2007

bravo pour ce site ! je ne suis pas sûr d'avoir les compétences ni le temps pour beaucoup participer mais il est clair que je viendrai le consulter souvent ;-)

Ecrit par : florent | 03.10.2007

@Florent:merci! je suis sûr que l'envie de contribuer finira par te gagner, même pour un podcast d'une minute!! ;-)

Ecrit par : Nicolas Vinci | 03.10.2007

Nicolas

Vous rayonnez, mon ami. Le Monde vous choisit parmi les blogs à lire. Vous lancez ce nouveau blog. Vous analysez la scène politique avec beaucoup d'aplomb. Vous étudiez. J'arrête. Est-ce que je vous offenserais si je vous comparais à un « homme pressé » ... (ne vous méprenez pas sur ma petite comparaison, je vous en prie). Ne ralentissez surtout pas. J'imagine que les gens qui vous connaissent apprécient ces élans de spontanéité et ce bons sens de l'observation.

Salutations de la lointaine Amérique

Pierre R. Chantelois
Montréal (Québec)

Ecrit par : Pierre R. Chantelois | 04.10.2007

Sacré Edgar Faure, Ah que ces gens, manquent en France. Nous nous sommes endormis et nous avons laissé filé la "belle" (démocratie) dans les bras de gens plus interessés par l'interêt particulier que par l'interêt général
Lamartine a dit : "La France s'ennuie" et bien bougeons!
Bonne Initiative!

Ecrit par : Erick | 04.10.2007

@Erick: oh que oui il en manque des hommes politiques du genre d'Edgar! Je n'ai que peu d'atomes crochus avec les Trosième ou Quatrième Républiques. Mais il faut dire qu'elles regorgeaient de monstres politiques plein de bon sens! Et de vrais républicains aussi. Alors, suivons le conseil de Lamartine: bougeons-nous! Que tu as raison!

@Pierre R. Chantelois: Quel plaisir à recevoir des salutations venues de si loin! La magie d'Internet! Imaginez le temps que cela aurait pris avec un pigeon voyageur. Mais non! C'est sans objet; nous ne serions jamais entrés en contact!

Concernant le "rayonnement", cela se discute. Disons que j'agis à mon petit niveau, et que je suis très honoré (même si très surpris!) de figurer dans la sélection du Monde! Après, je ne compte pas me reposer sur ces quelques lauriers!

Vous ne m'offensez pas du tout, mais alors pas du tout, en me qualifiant "d'homme pressé". Au contraire! Vous me cernez pafaitement! Je n'ai que vingt ans mais j'ai déjà peur de ne pas avoir suffisamment d'une vie pour accomplir tout ce que je souhaite accomplir. Comme dirait un grand homme, libre au Québec, "j'ai à l'esprit une certaine idée de la France". De l'Europe aussi. Et je travaillerai toute ma vie durant, par tous les moyens qui soient, pour permettre à cette vision, que je pense d'autres partagent, de triompher!

Alors oui, un homme pressé. Mais aussi patient!

N'hésitez pas à venir contribuer aux discussions de ce nouvel espace participatif. Un regard outre-atlantique pourrait être fort intéressant!

A bientôt

Nicolas Vinci

Ecrit par : Nicolas Vinci | 04.10.2007

@nicolas "organe dont les membres sont de qualités mais qui sont loin du peuple qui ne les a pas choisis !" quel est le sens de cette phrase ? de quoi parles tu? car ça m'a fait tiqué en la relisant

Ecrit par : Erick | 04.10.2007

@Erick: non seulement je viens de voir que ce n'était pas si clair que cela mais aussi que l'on oeut suggérer beaucoup de choses avec une phrase aussi mal tournée...

Bref! ¨L'organe en question, c'est le Comité Balladur. Les membres de qualité, ce sont les personnalités qui le composent, en particulier mes ex-profs de droit constit (G Carcassonne et O Duhamel)! Quant au fait au'ils n'aient pas été choisis par le peuple, je pense que c'est plus clair maintenant que le début de la phrase est explicitée!

Désolé pour le style défaillant!

Nicolas

Ecrit par : Nicolas Vinci | 04.10.2007

Salut Nicolas
Belle idée que ce blog !
Les institutions c'est vraiment ton dada!

En terme de sujets, j'imagine que tu aborderas les themes de la representativité des parlements en Europe, les enjeux de la dissolution de l'assemblée, les procedures d'impeachement, les concepts de separation de pouvoirs judiciaire-législatif-executif, etc.

J'ai hate de pouvoir te lire et m'enrichir sur tous ces sujets de droit constitutionnel !

A bientot

Ecrit par : Thibault | 05.10.2007

@Thibault:

Merci!

Je vois que tu as du flair, et que tu sais déjà de quoi je vais causer par ici! Mais ce ne sera pas un monologue!!!! Alors n'hésite pas à participer, à envoyer tes contributions à institutions@nicolasvinci.eu

Ah! et oui! les institutions, c'est ma grande passion, avec le journal Tiercé Magazine bien sûr!!! (référence un peu vieillote j'en conviens!)

A très vite!

Nicolas

Ecrit par : Nicolas Vinci | 06.10.2007

Salut à tous!

vous pouvez d'ores et déjà mettre en ligne sur votre blog la bannière Parlons Institutions! mis en ligne sur le site des influenceurs

Bon week end à tous

Erick

Ecrit par : Erick | 06.10.2007

Je tiens ici à remercier tout particulièrement Erick qui m'a fait le grand plaisir de créer cette bannière!!!!

N'hésitez pas à en faire usage!!!

Elle est dispo ici:

http://influenceurs.net/news/parlons-institutions#influenceurs

A très vite,

Encore merci Erick!

Nicolas

Ecrit par : Nicolas Vinci | 07.10.2007

"« trouvez-vous normal qu’il faille attendre d’être en première année de Sciences-Po Paris, ce qui arrive à peu de monde, soyons réalistes, pour apprendre et comprendre le fonctionnement des institutions de notre République ? » Cette indignation, je l’ai gardée en moi. Mais je me suis senti responsable aussi. Les professeurs Duhamel et Carcassonne (membres du comité présenté plus haut) m’ont dispensé, comme à mes camarades, les connaissances nécessaires à la compréhension de nos institutions"

Je n'ai fait ni l'un, ni l'autre, mais je crois ne pas passer ma journée à faire des colliers avec un fil et des coquillettes. lol

Viens voir un jour mon blog et tu trouveras souvent du Guy Carcassonne que j'apprécie tout comme toi. Je ne l'ai pas eu, mais je l'ai lu et c'est déjà pas mal.

L'idée est très bonne à condition de ne pas faire du David Valence version MoDem car
1: David a trouvé un créneau.
2. Malgré le fait que je suis un lecteur très fidèle de son blog, je me dit que le ton "science pipo" rend la chose indigeste parfois. Déjà que nos concitoyens s'en foutent de la VIème, alors si c'est pour en faire un salon de thé...
Malgré ces écueils, bon courage !
cordialement

Ecrit par : Jeune MoDem 31 | 10.10.2007

@Jeunes MoDem 31: c'est génial les colliers de coquillette! Pour la fête des mères, c'est toujours une solution de secours!

Trève de plaisanterie. Que tu as raison d'avoir lu Guy Carcassonne. C'est un excellent constitutionnaliste. Je ne dirais pas qui de lui ou Olivier Duhamel a ma préférence. Mais je salue vraiment le Professeur Carcassonne pour sa clarté!

Pour revenir à tes craintes:

1. Je ne ferais pas du David Valence. J'ai déjà du mal à faire du Nicolas Vinci alors si en plus il faut que je me lance dans le dédoublement de personnalité...

2. Je ne ferais pas du "sciences-po". C'est tout l'inverse de la démarche de ce blog. Du "sciences-po", j'en fais tout l'année en classe. Alors si en plus il fallait que je publie mes dissert', où irait le monde?!

Tu constateras d'ailleurs que je n'ai pas l'intention de vous bassiner de textes longs et indigestes puisque la majeure partie de ce blog sera constituée de vidéo ou d'audio. Écrire c'est bien, parler c'est mieux!

Et puis, ce blog n'est pas le mien. Pas totalement. Il est celui de tous ceux qui voudront débattre des institutions, dans un français simple et clair pour tous. Mais cohérent.

N'hésite pas à envoyer tes contributions si tu le souhaites! Je me ferai un plaisir de les publier sur ce blog PARTiCIPATIF (eh oui...Ségolène a fait des ravages!)

Merci pour tes encouragements,

A très bientôt

Nicolas

Ecrit par : Nicolas Vinci | 10.10.2007

Les commentaires sont fermés.